C A M I L L E . G I R A R D




Vers un monde de la Data

"Aujourd'hui, vos pensées, ce sont des requêtes sur Google, vos désirs, des clics sur des liens. Sur écran tout est traçable, tout est tracé." C'est en lisant cette phrase que j'ai pris conscience de la véritable puissance de ce que l'on appelle : la data.

L'évolution vers un monde de la data

26 ans seulement après l'arrivée d'Internet, les habitudes des consommateurs ont réellement changé ! On parle d'ultra-connectés, de multi identitaires, d'impatients et d'infidèles. Et tout cela est dû à la digitalisation du monde dans lequel nous vivons. Si aujourd'hui nous sommes si impatients c'est parce que les délais de livraison deviennent de plus en plus courts, voir même quasi-nuls avec la livraison en soirée d'Amazon et Amazon Prime. Si nous devenons infidèles, c'est parce que nous cherchons de plus en plus un prix. Le consommateur cherche la meilleure offre. Et pour cela il utilise des sites comparateurs et se fie aux avis des internautes comme lui. Tout ce qu'il fait sur Internet constitue de la data.

Une remise en question totale dans le monde du marketing

C'est ainsi que le marketing doit sans cesse se remettre en question et s'adapter ! Comme j'ai pu le lire dans Le Data Marketing de Julien Hirth, "Au placard les études et panels annuels ! 76% des marketeurs considèrent que le marketing à davantage changé en deux ans que lors des cinquante dernières années." Tous ces changements ont ainsi mené le marketing à se centrer sur le client et non plus sur le produit. Ainsi pour réussir les marketeurs ont plus que jamais besoin de la data. Selon McKinsey Global il est important de valoriser la data dont on dispose en fonction de quatre critères :

  • Le volume de data interne
  • La variabilité de la performance
  • La volatilité du secteur
  • La taille du marché
  • Et de disposer d'une cartographie des datas dont on dispose.

    Attention à l'échec

    Il faut également être vigilant lors de la préparation des objectifs. Nombreuses sont les entreprises en échec sur des projets data. En effet toujours selon Le Data Marketing de Julien Hirth, "seulement 35% des projets data d'envergure sont qualifiés de réussite ou de franc succès." Rien ne sert d'avoir un objectif s'il n'y a pas de constat à l'origine. Tel est le conseil le plus important à noter avant de se lancer dans la data. L'objectif défini doit-être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini). Pour mieux préparer un projet data je recommande d'ailleurs, les deux ouvrages suivantes qui m'ont inspiré cet article : Le Data Marketing de Julien Hirth ainsi que Big Data, Smart Data, Stupid Data... Comment (vraiment) valoriser vos données d'Antoine Denoix.

    La logique du last click

    Je terminerai cet article par : la logique du last click que j'ai pu découvrir au cours de ma lecture. La logique du last click consiste de façon simple et pourtant erronée de déduire que le consommateur ayant cliqué sur le lien sponsorisé Adwords et ayant acheté le produit sur le site a acheté ce dernier grâce à la campagne Adwords. Or ici, on ne tient pas compte du fait que le consommateur a décidé d'acheter ce produit suite à la visite d'un blog qui parlait du produit, et que suite à de nombreuses publicités sur les réseaux sociaux a décidé d'attendre une promotion pour aller lui même sur le site via Google. C'est ça la data ! Il faut donc tenir compte des différents canaux ! Il faut donc connaître ses clients ! Définir des personas types, dessiner des customer journey types, et surtout bien noter tous les points de contact possibles... La première visite sur un blog peut avoir autant d'impact que la dernière visite sur le site. C'est ce qui est appelé "le modèle en U"

    Les nouveaux métiers de la data

    Face au Data Marketing, on voit apparaître de nouveaux métiers comme : le data scientist, le product manager, le Chief marketing Technologist ou encore le Chief Data Officer... Un avenir prometteur pour ce nouveau secteur en plein essor amené à révolutionner notre économie et nos modes de vie.

    Sources :


    Le Data Marketing de Julien Hirth
    Big Data, Smart Data, Stupid Data... Comment (vraiment) valoriser vos données d'Antoine Denoix
    Pour plus d'articles et d'actualités, rendez-vous sur mon profil Linkedin